Santé, sécurité, et bien-être

La dernière révision de cette page était le 16 février 2023

PRÉCAUTIONS POUR PROTÉGER

Comment est-ce que la MDSC protège les employés, les bénévoles, et les usagers?

Alors que nous continuons de faire face à la situation changeante en matière de la COVID-19, la santé et la sécurité demeurent notre priorité. En ce moment, nos emplacements sont ouverts à 50 %. Les précautions comme le port obligatoire d’un masque, la distanciation physique et les limites de capacité continuent d’être en vigueur. Prenez en note que les bénévoles participent maintenant à certains services en personne.  

Continuez de vous conformer à toutes les directives fournies par votre gestionnaire ou superviseur concernant les précautions et l’horaire.   

Quiconque doit se présenter sur place doit réussir l’outil de dépistage de la COVID-19, utiliser un masque et l’équipement de protection individuelle (ÉPI), et maintenir une distance physique sécuritaire. Nous placerons des affiches pour rappeler tout le monde de pratiquer la distanciation physique autant que possible et d’installer des écrans plastiques, au besoin. Des endroits désignés pour prendre une pause ont été assignés où les personnes peuvent enlever leur masque pour manger et boire, mais les aliments et les boissons ne doivent pas être partagés. Des stations pour le lavage des mains avec du savon et de l’eau ou un désinfectant à base d’alcool seront aussi offertes. Finalement, nous avons établi un horaire de nettoyage quotidien et hebdomadaire pour chaque bureau. 

Communiquez avec votre superviseur immédiat pour toute question ou préoccupation. 

Quelles sont les exigences pour le dépistage avant les quarts de travail?

Quiconque doit se présenter sur place doit remplir et réussir l’outil de dépistage de la COVID-19 dans Quatro avant chaque quart de travail. Ceci ne peut pas être effectué la journée avant ou la journée après avoir travaillé. 

Nous mettons à jour régulièrement l’outil de dépistage pour refléter les dernières informations, donc, vous devez lire attentivement les questions chaque fois que vous le remplissez. 

Si le bureau de santé publique ou un professionnel de la santé vous a informé que vous devez vous isoler, vous devez remplir l’outil de dépistage pour déterminer si vous pouvez retourner au travail. 

Si vous ne vous sentez pas bien, mais ce n’est pas lié à la COVID-19, vous devez quand même remplir l’outil de dépistage avant de retourner au travail. Il n’y a aucune exception à ce processus. 

Est-ce que les bénévoles font eux aussi l’objet de l’outil de dépistage?

Oui. Les bénévoles font l’objet de l’outil de dépistage à l’aide d’un formulaire Microsoft aucune version sur papier n’est offerte. Les bénévoles peuvent communiquer avec leur superviseur immédiat pour toute question au sujet de l’accès à l’outil de dépistage ou son administration. 

Qu’arrive-t-il si quelqu’un ne réussit pas l’outil de dépistage?

Quiconque ne réussit pas l’outil de dépistage ne peut pas entrer dans un emplacement de la MDSC. Si ses réponses indiquent une exposition potentielle à la COVID-19, ou à une infection, il ou elle peut devoir s’isoler pendant 10 jours. Les prochaines étapes dépendront des directives du bureau provincial ou territorial de santé publique ou de la recommandation d’un professionnel de la santé. 

Qu’arrive-t-il si quelqu’un refuse de remplir l’outil de dépistage comme requis?

Quiconque refuse le dépistage quotidien ne pourra pas travailler ou faire du bénévolat à un emplacement de la MDSC pendant 14 jours ou plus et il ou elle peut faire l’objet d’une mesure disciplinaire.   

Les employés et les bénévoles de la MDSC doivent remplir l’outil de dépistage quotidien :   

  • Avant d’entrer dans un emplacement de la MDSC pour du travail ou du bénévolat. 
  • Avant de se présenter pour un quart ou un placement, ou leur premier rendez-vous de la journée. 
  • Quand ils éprouvent des symptômes associés à la COVID-19 pendant qu’ils travaillent. 
  • Après le retour d’un voyage international.  

Avec qui devrais-je communiquer si j’ai des questions au sujet de la COVID-19, des vaccins ou des pratiques de la MDSC en matière de la santé et sécurité?

Communiquez avec le Service de santé et sécurité (Personnes et culture) àhealthandsafety@marchofdimes.ca 

Équipement de protection individuelle

Pourquoi devons-nous continuer de porter de l’EPI si tous nos employés sont vaccinés?

Les vaccins contre la COVID-19 sont très efficaces, mais ils ne sont pas parfaits. L’immunité baisse au fil du temps, ce qui signifie que les personnes qui ont reçu leur vaccin et leur dose de rappel peuvent quand même contracter et transmettre le virus. C’est la raison pour laquelle il est important de continuer de se conformer aux protocoles de prévention et de contrôle des infections comme le lavage fréquent de vos mains, l’usage de l’ÉPI, au besoin, le port d’un masque, et la désinfection convenable des endroits publics. 

Prendre ces mesures, en plus de se faire vacciner, fournira autant de protection que possible contre le virus.  

Est-ce que les masques en tissu et les masques non médicaux sont suffisants pour les employés qui travaillent dans un bureau mais qui ne travaillent pas en première ligne?

Si vous ne travaillez pas dans un milieu de soins de santé, ces masques sont suffisants.  

Les masques continuent d’être obligatoires dans nos établissements de prestations de services. Consultez la HS 05-11-01 Politique en matière des masques non-médicaux pour plus de détails.  

Les employés des Services de soutiens communautaires (SSC) devraient continuer de se conformer au protocole du service en matière de l’ÉPI. Le port et l’enlèvement convenables doivent être suivis, comme souligné dans la formation continue fournie.  

Le site Web du Gouvernement du Canada fournit des directives au sujet des différents types de masques offerts et quand les utiliser à la page L’utilisation du masque contre la COVID-19 : Types de masques et de respirateurs. 

Pour la meilleure et la dernière information et directive au sujet de l’usage du masque, consultez la page Web du Gouvernement du Canada à ce sujet. 

En ce moment, les employés des SSC portent un masque N95 avec les usagers qui sont un cas positif suspecté de la COVID-19. Puis-je ranger le masque N95 d’une façon sécuritaire dans un sac en papier si je prends une pause, etc.?

Non. En ce moment, nous n’éprouvons pas une pénurie de masques, donc, nous ne réutilisons pas les masques N95. Vous aurez l’accès à un nouveau masque, au besoin, selon les recommandations de la prévention et du contrôle des infections. 

Devrais-je porter un masque quand je suis dans un endroit public mais je ne travaille pas?

Nous recommandons le port d’un masque dans les lieux publics intérieurs, même si ce n’est pas requis. 

Il est surtout important de porter un masque si vous :  

  • Êtes en danger d’une maladie plus sévère en raison de la COVID-19. 
  • Êtes autour d’autres personnes en danger d’une maladie plus sévère. 
  • Visitez un milieu de vie en groupe. 
  • Êtes dans un lieu bondé ou peu ventilé. 

Les tests rapides

Quels employés doivent subir un test rapide?

Les employés des Services de soutiens communautaires (SSC) font l’objet d’exigences de tests rapides obligatoires et ils devraient continuer de se conformer aux protocoles de testage de leur service. 

En tant qu’employé des SSC, quand dois-je subir un test rapide?

Cela dépend de votre statut vaccinal actuel. Ci-dessous se trouvent les directives pour les employés des SSC au sujet de la fréquence des tests rapides basée sur le statut vaccinal. 

Vos vaccins contre la COVID-19 sont à jour quand vous avez obtenu toutes les doses dans la première série et un vaccin de rappel ou deux vaccins de rappel quand vous êtes admissibles. En mots simples, « à jour » signifie que vous avez obtenu toutes les vaccinations recommandées par les autorités de santé. 

Si vous ne présentez aucun symptôme :  

  • Un test de détection d’antigène au moins deux fois par semaine, à différents jours, si vos doses recommandées du vaccin contre la COVID-19 sont à jour; 
  • Un test de détection d’antigène au moins trois fois par semaine, à différents jours, si vos doses recommandées du vaccin contre la COVID-19 ne sont pas à jour; ou  
  • Une PCR (amplification en chaîne par polymérase) et au moins un test de détection d’antigène par semaine, à différents jours, si vos doses recommandées du vaccin contre la COVID-19 ne sont pas à jour.  

 

Si vous présentez des symptômes et vous subissez un test rapide pour confirmer un cas de COVID-19 : 

    • Il est important de prélever deux échantillons prélevés par écouvillonnage au cours de 24 heures la 3e et 4e journée après le début des symptômes. Un résultat négatif d’un test rapide la 1ère ou 2e journée n’indique pas un résultat négatif véritable.  

Est-ce que les tests rapides sont exacts?

Les nouvelles recherches révèlent que les échantillons oraux-nasaux des tests rapides détectent les cas infectieux du variant Omicron d’une façon plus fiable que seulement les échantillons nasaux. Ceci signifie que l’écouvillonnage des deux joues, du derrière de la langue ou de la gorge, et ensuite des deux narines 

Pendant combien de temps est-ce qu’un résultat négatif d’un test rapide est exact?

Le résultat négatif d’un test rapide vous indique que vous n’étiez pas infectés au moment quand il a été subi. Mais n’oubliez pas que si vous avez une basse charge virale, vous pouvez obtenir un résultat négatif mais être infecté et obtenir un résultat positif plus tard. 

Ressources pour les employés de première ligne