Information au sujet de la COVID-19

La dernière révision de cette page était le 17 février 2023

Information générale au sujet de la COVID-19

Où puis-je obtenir de l’information au sujet de la COVID-19?

Alors que la situation continue d’évoluer, il est important d’avoir de l’information fiable, exacte et mise à jour au sujet de la COVID-19, des vaccins contre la COVID-19, et des directives de la santé publique. 

Santé MDSC est un excellent point de départ mais il n’est pas une source officielle d’information. Les meilleurs endroits où aller sont votre principal fournisseur de soins de santé, le gouvernement fédéral, votre gouvernement provincial ou territorial ou votre bureau local de santé publique. Leurs sites Web sont habituellement mis à jour avec tout ce que vous devez savoir pour protéger vous-mêmes et votre famille. 

Visitez les sites Web ci-dessous pour toute question ou préoccupation au sujet de la COVID-19 ou des vaccins contre la COVID-19 ou si vous voulez savoir quelles sont les meilleures façons de protéger vous-mêmes et votre famille. 

Principale page Web de l’Agence de la santé publique du Canada en matière de la COVID-19 

Gouvernement de l’Alberta 

Gouvernement de la Colombie-Britannique 

Gouvernement du Manitoba 

Gouvernement du Nouveau-Brunswick 

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador 

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse 

Gouvernement de Nunavut 

Gouvernement de l’Ontario 

Gouvernement de l’Î.-P.-É. 

Gouvernement du Québec 

Gouvernement de la Saskatchewan  

Gouvernement du Yukon 

Où puis-je trouver ce qui se passe dans ma communauté?

Les détails au sujet de la situation en matière de la COVID-19 dans votre communauté, ainsi que les restrictions actuelles de la santé publique, sont offerts par l’entremise de votre bureau local de santé publique. Vous pouvez trouver des détails sur son site Web ou en l’appelant. 

Que devrais-je faire si je me sens malade, si j’obtiens un résultat positif pour la COVID-19, ou si je vis avec quelqu’un qui est malade ou qui a obtenu un résultat positif?

Les nouveaux variants et sous-variants produisent des symptômes qui varient d’une personne à l’autre, selon l’âge et d’autres maladies.  

Cliquez sur ce lien pour de l’information au sujet des symptômes et des traitements pour la COVID-19 : La COVID-19 : Symptômes, traitement, ce que vous devez faire si vous vous sentez malade – Canada.ca 

Si vous présentez n’importe lequel de ces symptômes, si vous avez obtenu un résultat positif pour la COVID-19, ou si vous avez eu un contact avec quelqu’un qui présente ces symptômes ou qui a obtenu un résultat positif, vous devez :  

  • Vous isoler aussi rapidement que possible. Ne continuez pas avec aucun quart de travail prévu ou rendez-vous de service. 
  • Porter un couvre-visage ou un masque dans les espaces publics enfermés, maintenir une distance physique des autres personnes, et laver vos mains autant que possible. 
  • Si une trousse de test rapide est disponible, suivez les directives et faites deux tests à un intervalle de 24 heures, la 3e et la 4e journée, du début des symptômes. Si vous obtenez un test positif, téléphonez votre autorité locale de santé publique, et votre fournisseur de soins de santé, pour plus de directives. 
  • Si une trousse de test rapide n’est pas disponible, téléphonez votre fournisseur de soins de santé ou l’autorité de santé publique pour plus de directives.  
  • Communiquez avec votre superviseur de la MDSC si vous obtenez un résultat positif ou non.   

Si vous devez vous isoler, communiquez avec votre superviseur pour discuter du congé de maladie et des autres prestations provinciales qui peuvent vous être disponibles. Votre superviseur vous informera aussi au sujet des protocoles et du moment de votre retour au travail. 

Est-ce que tous les employés et bénévoles qui obtiennent un résultat positif doivent se conformer aux mêmes protocoles d’isolement?

Non. Tous les employés de première ligne qui obtiennent un résultat positif de la COVID-19 doivent rester en isolement pendant 10 jours car il y a un risque très élevé de transmettre le virus dans un milieu de soins de santé. Il peut y avoir des exceptions en fonction des résultats du test rapide qui seront prises au cas par cas en collaboration avec votre superviseur direct et notre service de Santé, sécurité et bien-être.   

Les employés qui n’occupent pas un emploi de première ligne doivent s’isoler pendant 5 jours. Après cela, ils peuvent retourner au travail dès qu’ils ne présentent aucun symptôme pendant 24 heures. Toutes les recommandations en matière de la prévention et du contrôle des infections (p. ex. : lavage des mains, port d’un masque, distanciation physique) doivent être respectées. 

Si un membre de mon ménage obtient un résultat positif, mais je suis entièrement vacciné et j’ai obtenu un résultat négatif, dois-je quand même m’isoler?

Oui, car les personnes qui sont entièrement vaccinées peuvent contracter le virus, même si elles ne présentent aucun symptôme. 

Où puis-je trouver des recommandations plus précises au sujet de l’isolement?

Quelles sont les options actuelles de traitement pour la COVID-19? Suis-je admissible?

Est-ce qu’il y a plusieurs différentes options de traitement, y compris des médicaments qui empêchent ou préviennent la multiplication du virus et des médicaments qui traitent directement les symptômes? Nous vous encourageons de rechercher un avis médical auprès de votre médecin de famille ou spécialiste au sujet des options de traitement qui vous conviennent le plus.  

Le site Web du gouvernement fédéral fournit une liste de médicaments approuvés par Santé Canada. 

N’oubliez pas : Si vous présentez n’importe quel symptôme associé à la COVID-19, ne vous présentez pas au travail. Communiquez immédiatement avec votre superviseur. Si vous développez des symptômes au travail, votre superviseur planifiera pour que vous allez immédiatement chez vous. 

Quels détails dois-je fournir au sujet de mes plans de voyage et mon historique de voyage?

Alors que nous recommençons les services en personne et le travail au bureau, il est plus important que jamais que nous sachions si vous voyagez à l’extérieur du Canada. Soyez assurés que l’information que nous recueillons sera limitée à ce qui est raisonnablement nécessaire dans les circonstances. En tant qu’un employé de la MDSC, vous devez informer votre superviseur si vous planifiez un voyage à l’étranger ou si vous êtes de retour d’un voyage à l’étranger. 

Quels soutiens sont offerts pour la santé mentale pour nous aider à gérer le stress de la pandémie?

N’hésitez pas de communiquer avec votre superviseur immédiat pour du soutien pour faire face à cette situation stressante. 

Notre Programme d’assistance aux employés fournit du counseling gratuit et confidentiel et d’autres ressources, et vous pouvez accéder à des cours au sujet de la gestion du stress dans le milieu de travail et au sujet de vaincre l’anxiété par l’entremise de notre Institut de formation. De plus, nous avons rassemblé davantage de ressources à la page Web Santé MDSC Santé, sécurité et bien-être. 

Plus d’exercices de bien-être et d’information sont offerts au site Web du gouvernement du Canada, dans la section de soutiens en matière de la santé mentale.

Le coin de Kam

infection shield consulting inc

Je suis un Spécialiste de prévention et de contrôle des infections doté de plus de 15 ans d’expérience en service auprès de l’industrie des soins de santé. J’ai reçu mon B.Sc. (spécialisé) avec une spécialisation en Neuroscience, Biologie, et Psychologie de l’University of Toronto et j’ai reçu mon doctorat du Windsor University School of Medicine.  

Je détiens un certificat en Prévention et contrôle des infections. Je consacre mon temps à enseigner le public au sujet du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses. J’occupe actuellement le poste de Conseiller principal national en matière de prévention et de contrôle des infections en tant qu’agent consultant, j’ai géré plus de 200 foyers de soins de longue durée, foyers pour personnes âgées, habitations collectives et entreprises.  

Webinaire

Webinaire de la Marche des dix sous du Canada en matière des vaccins contre la COVID-19, partie 2 : le 30 juin 2021

Démythifier les mythes en matière des vaccins

Ce webinaire, présenté par le docteur Kamyab Ghatan, Agent en chef de la prévention des infections sur le plan national de la Marche des dix sous du Canada, donne de l’information au sujet de ce qui suit : les vaccins actuellement offerts au Canada, et ce que ceci signifie pour votre première et deuxième dose; et l’adaptation à la ‘nouvelle normale’.

L’information présentée dans ce webinaire est à jour à compter du 30 juin 2021

Webinaire de la Marche des dix sous du Canada en matière des vaccins contre la COVID-19, partie 1 : le 27 avril 2021

Le docteur Kamyab Ghatan, Agent en chef de la prévention des infections sur le plan national de la Marche des dix sous du Canada, a récemment présenté un webinaire en matière des vaccins contre la COVID-19. Le docteur Ghatan a répondu des questions importantes au sujet de la sécurité et de l’efficacité des vaccins, des variants de préoccupation, et comment nous pouvons maintenir notre sécurité et la sécurité des autres personnes jusqu’à ce que tout le monde se fasse vacciner.

L’information présentée dans ce webinaire est à jour à compter du 27 avril 2022.